Nous sommes passionnés par nature, et plutôt sauvagement, de ce Jardin minéral qu'est la Forêt de FontaineBleau. Il est un trésor vivant sensible... Notre volonté, à travers les secrets et merveilles de ce territoire unique, classé par l'UNESCO depuis 1998, Réserve de BIOSPHÈRE, est d'inviter à la découverte, à la compréhension et à la protection des espaces naturels. La plateforme 2024 est ouverte : Bienvenue !

lundi 2 mai 2016

La Formation des Grès de FontaineBleau


 Les Mystères du Grès 

 Tombé du ciel ?? 


La Roche Percée - Réserve biologique intégrale de la Solle
Forêt domaniale de Fontainebleau

 Cliquez sur l'image pour agrandir 

" Il y a là un immense poème Géologique... "
FRANZ SCHRADER (Géographe français, alpiniste, cartographe et peintre paysagiste)

Chaos et cascade des Vaux de Cernay
Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse


 Quand et comment est-il apparu ? 

Sablière du Mont Blanc - Bois de la Commanderie

Selon certaines hypothèsesla grésification siliceuse responsable des plus beaux reliefs d’île de France aurait affecté les sables Stampiens par épisodes répétés, au cours
du Pliocène Terminal et du Quaternaire (jusqu’à -500 000 ans),
créant jusqu'à 4 bancs de grès superposés.


Chaos de grès du Coquibus - Rochers des Voleurs
Massif de Fontainebleau


 Grésification des Sables de Fontainebleau 

 Cimentation siliceuse 

Sable et Grès au Mont Blanc - Larchant

Les scientifiques s'accordent à dire que les lentilles de grès se seraient formées au sommet de la nappe phréatique (eau douce souterraine captive) circulant dans les Sables de Fontainebleaupar cimentation des grains de sables.
La silice du sable dissoute au contact de la nappe d'eau crée par précipitation un ciment qui agrège le sable en des bancs compacts de grès.

La Lapinière - Darvault (Seine et Marne)

D’épaisseurs variables, les lentilles gréseuses montrent des formes allongées en fuseaux, qui évoquent les écoulements de l’eau.
L’allongement est en direction de la vallée.

Mont Blanc - Larchant


Les lames minces observées au microscope montrent que les grès proviennent de la croissance des grains de sable qu’on dit nourris.
L’eau qui circule entre les grains de quartz (pores) dépose la silice, jusqu’à ce que le pore se bouche et que l’eau ne puisse plus circuler.

Nodule plat isolé dans les sables (Col. Guéguen)



Les grès montrent parfois localement, en surface, des zones plus ou moins silicifiées qui forment des couches concentriques mamelonnées.
Ces ondulations en "pelures d’oignon" matérialisent la croissance centrifuge de la roche par adjonction de couches successives de grès.

Grès ridés de Darvault



 Cimentation calcitique 

 Un phénomène inhabituel longtemps négligé 

La grésification des Sables de Fontainebleau (dépôts Stampiens) par un ciment calcaire daterait
selon certaines études récentes de la fin du Quaternaire.
Les eaux d’infiltration chargées en carbonate de chaux auraient modifié le ciment siliceux "classique" du grès en ciment calcaire.


Grains à calcite des Gondonnières - Puiselet

Ces corps gréseux constituent des rochers à surface irrégulières, kartifiés.
Ils ont des formes botryoïdesboules juxtaposées (ci-dessus), ou bien sont creusés d'alvéoles hémisphériques comme au Long Rocher.
Ils sont plaqués sur les grès siliceux ou isolés dans le sable supérieur décalcifié, entre les grès siliceux et le calcaire d’Étampes (de Beauce).

Toutes les cimentations calcitiques (grès massif de certains rochers comme le Carrosse et les cristaux de Bellecroix) apparaissent indépendamment de la cimentation siliceuse à l’origine des grès classiques de Fontainebleau et se situent à des niveaux systématiquement différents.

Grès botryoïdes de Darvault



Ces formations globuleuses, nodules agglomérés sous ou adhérents à la table de grès, sont en fait des « fronts de grésification ».

Grès cloutés à la Chapelle-la-Reine

On peut également rattacher à ces cimentations calcitiques des petits nodules carbonatés (rappelant des têtes de clous) soudés au sommet des dalles de grès siliceux ainsi que des nodules formant des billes parfaites (grappes de grès) centimétriques ou même millimétriques, développés au sommet des sables éoliens sous les argiles à meulière, mais aussi parfois formés dans les sables marins

Caviar de grès - Nemours


Caviar de grès de la Chapelle-la-Reine


 Minuscule concrétion - La Chapelle-la-Reine (Col. Guéguen)


 Références 
 LE MASSIF DE FONTAINEBLEAU 

 Jean Loiseau - Editions Vigot 2005 
------
 Stratotype Stampien 
 Pierre Lozouet - Collection Patrimoine Géologique 
 Editions Biotope 2012 
 Publications scientifiques du Muséum 






Aucun commentaire: